mardi 19 mars 2019

DAUM ET MAJORELLE OU DALATTE ?

Peut être vous arrive-t-i de regarder l'émission de la 2 : "Affaire conclue"...... c'est assez amusant d'y voir défiler toutes sortes d'objets parfois fort surprenants.... et souvent porteurs de nombreux souvenirs d'enfance qui me remontent à l'esprit et qui s'attachent à la famille, aux lieux, aux amis...... au magasin de ma grand-mère.......
Cette fois ci, une personne présentait un vase que les antiquaires  désignaient comme un Delatte. Je n'en suis pas si sure......
Photos MSG

L'objet présenté aux enchères.....

J'ai aussi tôt pensé à quelques pièces que j'ai à la maison dont un vase qui m'interroge car il n'est pas signé.....
photo MSG - cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Je suis allée sur les sites traitant de ces sujets.... Daum-Majorelle et Delatte...... et n'ai pas encore trouvé de réponse à mon interrogation.......
Le vase que j'ai chez moi me fait plutôt penser à un Daum ....  Il provient de la famille où ma chère grand mère vendait dans son beau magasin des Daum de toute beauté. Mais je ne me souviens pas d'y avoir vu des Delatte.....

Témoin cette suspension à décor de vigne vierge gravé à l'acide qui vient de chez ma grand mère. Elle est malheureusement étoilée..... mais peu m'importe : elle  éclaire ma chambre fort joliment. J'en ai rangé les chaines de suspension beaucoup trop longues pour la hauteur de plafond, Cet objet, lui est signé Daum. Il n'y a donc aucun doute !
Par contre les deux autres, le petit vase à décor de jonquilles (h 15 cm) et celui ci dessus (h 26cm) ne sont pas signés eux. Sous le vase jonquilles il y a une inscription 39f9 ou 3979... difficile à lire, mais tracée à la main... et incluse dans la pâte.......

Revenons à notre objet : si j'ai bien compris, il s'agit d'une pâte soufflée dans une armature de fer forgé comme c'était la mode dès 1925.

Cet objet  à ceci de particulier c'est que les faces devraient être bombées du fait du soufflage, et que là, elles sont plates. La pâte elle même est fort intéressante :  d'abord, elle est opaque, ensuite son coloris est peu commun, enfin elle est décorée  d'inclusions de feuille d'argent.....

Alors, qui peut me dire ? S'agit il d'un Daum ou d'un Delatte ?

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

Ma grande suspension mesure au coup d'oeil environ 45 à 250cm de diamètres.
la photo que j'ai faite est un reflet dans un vitre posée sur le sol.......