mercredi 3 avril 2019

ET SI L'ON PARLAIT DES DAMES EGYPTIENNES.......

Toutankhamon est “tendance” en ce moment vous dirait un parisien.......! 

Avec l’exposition  fabuleuse de ce jeune pharaon, les médias s’affolent…… d’autant que les objets  qui nous sont parvenus, par miracle, sont merveilleusement bien conservés et d’une grande beauté !
L’or affole les humains….. l’Egypte Antique aussi, mais on l’avait un peu oublié !

Cependant, je me pose des questions…… apprendre, comprendre, connaître l’histoire, le passé….. justifie -t-il cet immense chantier et cette “profanation programmée” des hypogées des antiques pharaons et des membres de leur cour….. 
Le regard de Nefertiti. Photo MSG. 
Napoléon est passé par là qui a déclenché le processus. 
Hélas,  il faut reconnaitre que si l’archéologie est devenue une institution, elle est peut être aussi  en partie  et indirectement responsable, par l’écho et les émotions qu’elle provoque, de l’accélération  des vols survenus dans bon nombre de sites .
J’en prend pour exemple, le même processus qui s’est accéléré en Chine  depuis les expositions d’objets provenant des tombeaux…..  à commencer par celle des guerriers du tombeau de Qin Shi Huangdi . 
Mais hélas, tous savent que ces vols ont toujours existé !

Personnellement, je suis toujours mal à l’aise devant une momie.

 Dans le musée du Caire, j'ai "rencontré" la dépouille de Ramsès II (et de beaucoup d’autres…..)   ! Ce fut un authentique face à face avec lui ! Quelle émotion, et quel honneur !
Ce qui m’a frappée alors, c’est la grande  ressemblance de ce prince antique avec le Président Sadat*, (alors encore en vie……) à tel point que je me suis demandée si l’ex- président n’était pas une réincarnation du dit  Pharaon. Mais je divague…… 

A mon retour d'Egypte, je fis le portrait de ce petit berger sur des feuilles de papyrus que j'avais rapportées.
Si les papyrus n'existaient pas, aurai-t-on pu tracer le plans pour ériger les pyramides ?
Les découvertes archéologiques de ces 40 dernières années se sont considérablement développées, sans que le grand public européen s’y intéresse particulièrement…… mis à part les chercheurs, les écrivains et  les touristes !
Aussi  suis-je  heureuse de constater que cette exposition de Toutankamon ramène notre attention vers cette grande civilisation. "Elle le mérite bien "
Pour qui veut s'y intéresser, sur la toile, les sites en français qui traitent du sujet sont peu nombreux.
Pourtant  les archéologues français occupent là bas une position de premier plan - rappelez vous Champollion qui a permis par son déchiffrage de la pierre de Rosette, de lever  le voile  sur ce grand mystère…..
J’en ai cependant un à vous proposer. Je l’ai trouvé en faisant des recherches  sur  Cléopatre….. et à ma grande surprise, j’y ai découvert que les "Cléopatre" ne se résumaient pas à celle que nous connaissons tous, mais qu'elles étaient plusieurs à porter ce nom pendant la période du Bas Empire.
Le site le voici :
antikforever.com

... l’auteur est hélas décédé, mais on peut encore le consulter ce qui vous permet déjà une belle initiation….. de plus vous pouvez l'aider à subsister. par un don .....

Voici un livre que je vous conseillerait car il parle des Grandes Dames Egyptiennes qui ont contribué à faire l'histoire  :

Christian Jacques,  l'auteur qu'on ne présente plus, est un “amoureux de l’Egypte”. Il   vous y fait découvrir la place que tenaient les femmes dans cette civilisation.
Pour une fois qu’on parle des, héritières de la déesse Isis, ne laissons pas passer une si belle occasion ! Il y a des leçons à prendre ! ! ! !
Vous découvrirez, entre autres, Nefertiti sous un autre jour !.......

Passez de bons moments à ces lectures, et, si vous en avez l’occasion, déplacez vous au Louvre et à La Grande Halle de la Villette : vous ne le regrettera pas ! 


°Nasser était alors au gouvernement.

Aucun commentaire: