mardi 30 avril 2019

LA TERRE EGYPTIENNE RESERVE ENCORE DES SURPRISES. - (Suite et fin)



L’ARCHEOLOGUE DAMIEN AGUT LABORDERE faisait remarquer dans son article intitulé “Du neuf en Egypte ancienne”, (National géographique - paru en septembre 2018)  que la découverte de la tombe de ToutankAmon - en 1922 - avait éclipsées , par sa magnificence,  les autres découvertes  qui allaient advenir dans l’ensemble de l’Egypte.


C'est ainsi que le masque mortuaire du Pharaon Psousennès 1er, comme nous le montre la photo,  en apporte la preuve….. qui d’entre vous le connait ? 
L’objet est pourtant de la plus belle facture …..mais voilà, il  a été trouvé 20 ans plus tard (en 1942- période de guerre en Europe) et il provient de la nécropole de Tanis située dans le Delta,  à l’opposé de la célèbre Vallée des rois…… L’auteur nous dit que les tombes de la nécropole royale  du nord contenaient les momies de plusieurs pharaons des XXI et XXIIe dynasties. 
Ainsi, le masque d’or de ce roi, d’une épaisseur de 1 mm, n’a pas eu la même célérité….. et pourtant, il la méritait.

Après la guerre de 1940, les égyptologues européens reviennent sur les sites. Ils vont sortir et du Delta et de la  Haute Egypte  pour explorer d’autres régions….notament la Nubie où ils sauvent les temples menacés par le futur barrage d’Assouan. Ce sera de nouveau l’occasion de se pencher sur de nombreuses merveilles. Moi même j’ai eu cette chance de visiter les temples d’Abou Simbel, sauvés des eaux.
Beaucoup d’oeuvres sont parties dans les musées européens, mais aujourd’hui, les nouvelles découvertes restent-t-elles toutes  en Egypte ?

Bon nombre d’entre elles quitteront  le musée du Caire  (fondé par le français Mariette), lequel édifice  est devenu trop petit pour les contenir toutes. Elles seront exposées dans le nouveau musée des Pyramides de Gizeh ….. 

Les technologies nouvelles elles aussi contribuent à d’innombrables découvertes poursuit l’article, et nous avons pris bien du retard dans ce domaine…… Actuellement, me confiait un égyptologue bourguignon, un gros travail de fouilles est poursuivi par les français dans le Delta, du coté de l’ancienne. Alexandrie……
Tombes de l'anttique Nubie-necropole de Méroé

Gageons que nous allons sortir des “clichés” et découvrir grâce a tous les types de chercheurs qui ont émergé dans les 40 dernières années - et grâce aussi  aux nouvelles technologies - des avancées spectaculaires qui nous feront connaitre des secteurs très larges de la société égyptienne, et pas seulement , comme c’était le cas, jusque là, celle des hautes sphères….. C’est donc toute la terre d’Egypte qui recèle encore des trésors ! 

J'ai repéré, mardi,  une série de videos archéologiques à voir sur TMC Chaine 24 - 20h50 - les pyramides - les mystères révélés.

Aucun commentaire: