Etais ce un gentleman ? En tout cas “C’est le plus grand des voleurs !”
“Voleur de thé”, Robert Fortune, n’est pas “connu” des chinois” !
Ce britannique d’origine écossaise (de ceux qui étaient venus installer des comptoirs sur les cotes chinoises pour y vendre l’opium sous prétexte de "libre échange") mènera, au milieu du 19ème siècle, une expédition rocambolesque dans le but de s’emparer clandestinement d’ arbres à thé sur le territoire Chinois !
Et le pire, malgré les innombrables dangers encourus, c’est qu’il réussira !
Et le pire, malgré les innombrables dangers encourus, c’est qu’il réussira !
Le botaniste entouré de ses serviteurs. |
L’homme audacieux réussira à prélever à la barbe de l’Empire du Milieu, des mandarins et des indigènes, les graines de cette précieuse plante. Il encourrait tout simplement la peine de mort s’il se faisait prendre car l’intérieur du pays était interdit aux étrangers.
Il le fit pour le compte de la Puissante Compagnie des Indes Orientales qui avait pour objectif de planter ces théiers dans le nord de l’Inde, aux pieds de l’Himalaya, alors dominion britannique.
Le botaniste en profita pour herboriser et envoyer en Europe de nombreuses espèces végétales inconnues qui enrichirent les serres , et les parcs de la Reine Victoria puis celles de l’Europe.
Ce “vol” du thé -car il faut l’appeler par son nom - a causé un vif préjudice au peuple Chinois et a en partie contribué à la chute de l’Empire car le the et la soie étaient alors “l’or de la Chine” !
Inutile de vous dire qu'il ne m'est pas sympathique !
Il est évident cependant que si ce n’avait pas été lui, un autre s’en serait chargé, car la manne à ramasser était “juteuse” pour l’empire Britannique et pour les autres pays du Monde.
Capture d'écran : Video citée plus bas. |
. …. j’arrête ici mes explications, car rien ne vaut la lecture de ces deux volumes. Un vrai thriller !
Ce botaniste a sévi dans les provinces du Sud Est et du Sud Ouest de la Chine.
J’ai cependant trouvé fort intéressante cette lecture qui relate les aléas de l’expédition avec les étapes en bateau et à pied, en chaise à porteur aussi, les descriptions de paysages, les rencontres diverses qu’il fit avec les autochtones… rencontres plus ou moins surprenantes, voir parfois dangereuses , et multiples découvertes botaniques…… Nulle doute que ce fut une aventure des plus physique !
Si vous entreprenez cette lecture, je vous conseille vivement d’imprimer la carte d’époque de ces régions, car tous les noms propres cités dans le texte le sont en cantonnais excepté Shanghai.
Ex : le Zheijang devient le Che kiang, le Fujian : Fokien, le Guandong : Quantung….. Taiwan est encore Formose……et le nom des villes subit les mêmes écarts. Cela aide donc, je puis vous l’affirmer !
Note : Shanghai est appelée sur la carte Shang Hae!
"Thés verts, l thés noirs…. nous dit le botaniste, proviennent des espèces -thea viridis - et thea viridis bohea - dont la qualité varie selon les sols, la manière dont ils sont traités après la cueillette et surtout l’eau de source utilisée pour les infuser'. Le thé serait donc comme la vigne, sensible au climat et au sol où il est planté.…'
Carte du 19es dont usa R. Fortune et provenant du net. cliquer dessus pour l'agrandir. |
mes repérages au fil de la lecture de quelques trajets de R Fortune. |
Voir aussi, en vidéo: "Les aventures de Robert Fortune - ou comment le thé fut volé aux chinois -" sur Vimeo
A lire et à garder dans sa bibliotheque : Le the “Joyau de l’empire du Milieu” - Wei Chen. Chez Quimetao.
Un volume fortement documenté, une mine !.... où il est questions de LuYu, le sage du thé et de tous les thés de Chine…..et bien plus encore !
(quelques exemplaires sont encore en vente sur le net)
et si vous ne le trouvez pas :
Telechargeable ou (et) à lire sur :
abewowil.net
Sous le titre :
en ligne téléchargement Le Thé Joyau de l'Empire du Milieu epub.pdf
et si vous ne le trouvez pas :
Telechargeable ou (et) à lire sur :
abewowil.net
Sous le titre :
en ligne téléchargement Le Thé Joyau de l'Empire du Milieu epub.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire