lundi 2 mars 2020

RENCONTRE AVEC CARLOS CASTILLO A TALANT : IMPRESSIONS

J’ai eu la chance de visiter par deux fois l’exposition “Territoires” à la Galerie de l’Espace Georges Brassens de Talant. ….et,  grâce à une amie, de le rencontrer sur ces lieux mêmes !

Ce grand “bel” homme nous a chaleureusement accueillis. Nous avons vivement apprécié ses commentaires - nécessaires pour approcher davantage le sens des oeuvres exposées- 
Cela m’a rajeunie :  car j’ai bien reconnu l’esprit “beaux arts” dans sa démarche. 
Le même que celui que j’ai vécu pendant mes études……
Cela m’a rassurée : car il y a encore des artistes plasticiens polyvalents qui connaissent les techniques classiques et les intègrent avec succès à celles, modernes et technologiques,  dans l’expression artistique…..
Cela m’a émue : car les thèmes abordés étaient en rapport avec des événements majeurs de notre époque (survenus  sur divers points de  la planète) et matérialisés par ses peintures mais aussi - et surtout - par les coordonnées GPS qui jalonnent ses expositions dont la plupart  sont réalisées "in situ" quand l’occasion s’offre à lui. Citons par exemple, celle des sources de la Seine qui a eu lieu sur le site en même temps que dans le musée archéologique* de Dijon - où l’on peut découvrir  les exvotos trouvés la bas - 
Note * : chacun sait que ce musée se situe tout près des Beaux Arts de Dijon où l'artiste  enseigne depuis 20 ans !
Brochure ISBN 2- 915283-24-9 - decembre 2009

Evidement, Carlos Castillo ne se cantonne pas à la France mais, ses sujets étant pris sur différents points du globe, il  expose également à l'international !
Pourquoi ses oeuvres relatent-elles des événements tragiques  ? Parce que, lui même, Nicaraguayen d’origine, a échappé par par miracle, dans son enfance,  à l’anéantissement  dû à un tremblement de terre qui fit 20 000 morts, dans sa ville natale et aux alentours……. Son cursus l’ayant ensuite amené à étudier  l’archéologie, l’architecture, les techniques artistiques diverses, il était logique qu’il poursuive sa prospection des événements destructeurs  divers survenus sur la planète, en l’accompagnant  très précisément par la présence de ces grandes  inscriptions en volume (parallèles et longitudes) qui matérialisent dans notre pensée les lieux exacts où ils se sont produits.

Ainsi, des “twin towers” aux migrants, en passant par le Vietnam, la destruction des forêts amazoniennes et autres événements violents pour les humains et pour la terre, il nous invite a nous interroger sur l’impact destructeur qu’a l’homme, sur la nature, mais aussi sur ses congénères…… 
Les rappels culturels sont également de la partie comme sa citation de  Pline l’Ancien devant la destruction de Pompéi ou, plus proche de notre époque,   le radeau de la Méduse de Géricault* lorsqu’il évoque les migrants etc…. : les oeuvres les suggèrent  tout simplement.
Note*:  une esquisse  de Géricault, du radeau de la Méduse, est exposé au Musée des Beaux Arts de Dijon.
Photos prises in situ par une amie que je remercie !

On sent que “le terrain” est fertile et que les réflexions foisonnent chez cet artiste qui, contrairement à certains, n’offre pas “du vent” ni du “show bizzzzz” au spectateur ,  mais bien une réflexion profonde sur l’impact que chacun d’entre nous peut avoir par sa conduite et ses agissements sur le sort de notre planète.
Cet artiste est donc en osmose totale avec son époque. 

Ses élèves ont bien de la chance d’avoir un enseignant aussi en prise avec la vie et je me dis que le maire de Dijon devrait bien lui réserver une plus large place dans la vie de la cité .

1 commentaire:

ANDRAINO ADAMS a dit…

Bons articles, avez-vous entendu parler de LFDS (Le_Meridian Funding Service, Email: lfdsloans@outlook.com - Contact WhatsApp: 1-9893943740--lfdsloans@lemeridianfds.com) est en tant que service de financement USA / UK ils m'accordent un prêt de $95,000.00 à lancer mon entreprise et je les paie annuellement depuis deux ans maintenant et il me reste 2 ans bien que j'aime travailler avec eux car ce sont de véritables prêteurs qui peuvent vous accorder tout type de prêt.