C’est pour découvrir une belle exposition que nous avons serpenté dans la vallée de l’Ouche, le long du canal de Bourgogne, et même un peu plus loin, une amie et moi ……
J’avais déjà admiré quelques oeuvres de Marion Velten, artiste hyperréaliste, à Arnay le Duc, lors d’une exposition de photos animalières, et je dois dire que j’ai, une fois de plus , été émerveillée !
Marion Velten, possède une technique éblouissante quand au traitement des pelages et des plumages d’animaux sauvages.
Pas de scènes violentes, de la douceur et l’élégante simplicité d’animaux qu’elle a croisés sur son chemin…..
On a presque envie de les caresser !
cliquer sur les images pour les agrandir. |
J’imagine assez bien l’énorme travail que ces rendus nécessitent…..
J’ai lu qu’elle travaillait à l’acrylique, mais pas seulement. Elle expose aussi certains travaux sur carte à gratter.
Je ne connais pas l’école lyonnaise Emile Cohl où elle a fait ses études, mais à coup sûr, on est aux antipodes de l’art conceptuel ! …et cette “bouffée d'air frais” fait du bien !
Je m’inquiète juste un peu quant à l’usage qu’elle semble affectionner de la peinture acrylique car la conservation de ce médium n’est peut être pas super fiable, comme l’est la peinture à l’huile ou la tempera ! Mais je me trompe peut être et les fabricants, je l’espère, ont sûrement fait des progrès…..
La peinture acrylique est plus légère à manier, à l’instar de l’aquarelle et de la gouache, tandis que l’huile, elle, est certainement plus lourde à poser…… un peu “collante” ? Comme la tempera…..
Ceci pourrait être un handicap pour parvenir à un tel “rendu” de la douceur du poil ou de la plume et du duvet des oiseaux…….
J’ai eu l’occasion de photographier des loups naturalisés que ce soit au Val des Choues ou à Saulieu lors de l’exposition animalière de Vincent Munier (qui est un merveilleux photographe animalier)........
Photo Msg@17 |
Peinture hyperréaliste de Marion. |
Je dois reconnaitre que Marion rend parfaitement la douceur du poil de ces animaux !
En tout cas c’est une excellente coloriste !
Son objectif :
“C’est parce qu’il est différent de l’homme, mais sensible comme lui, qu’elle cherche à montrer la vulnérabilité et “l’humanité” de l’animal “ !
C’est ainsi qu’elle donne au spectateur un regard de tendresse et nous propose avec “le respect de l’animal de l’accepter dans sa nature et de lui apporter de la considération”.
Voir d’autres oeuvres de cette jeune artiste sur
Un Sculpteur accompagne ces peintures avec des oeuvres réalisées en métal, très inventives, raffinées, toutes en poésie et en mouvement. Il s’agit de Claude Rozet.
Toutes les Photos de cette page sont de Msg@20 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire