vendredi 25 septembre 2020

MARION HEILMANN À L’ABBAYE D’AUBERIVE ET QUELQUES AUTRES : DE BELLES DECOUVERTES !

 


C’est l’histoire d’une visite imprévue !….mais oh combien riche !

La rencontre d’artistes   dans  un lieu que je ne connaissais pas , dans  l’abbaye d’Auberive…… en Haute Marne du coté de Grancey le château.


Le lieux est remarquable qui a subit de grandes transformations au fil des siècles……. Fondé par les Cisterciens (St bernard y a séjourné), la première abbaye a été construite  au 12 ème siècle dans l’un de ces lieux que les cisterciens savaient si  bien choisir, sur les bords de la rivière Aisne  qui prend sa source pas loin de là. Son évolution architecturale est totale puisque qu’il ne reste plus que le coeur de l’abbaye romane, et que tout l’ensemble des bâtiments a été reconstruit au 13e, puis au 18e siècle.

Cet endroit fut acheté ensuite par un neveu de Diderot, puis au 19ème siècle il  devint prison de femmes.. Aujourd’hui, appartenant à des particuliers,  il abrite des expositions d’art contemporain. 


Dans le parc, quelques très beaux arbres que je qualifierai volontiers de “remarquables”, la jeune rivière, un verger donnant ses pommes de couleur, et des sculptures…. Des sculptures qui vous intriguent ! 

Dans la cour d'honneur : l'attente 



L'attente.......

Des sculptures qui évoquent un passé douloureux, celui de la prison de femmes pendant la Commune. Elle accueillera la communarde Louise Michel …….


Les prisonnières 

L’exposition intérieur,  “Pêle même Ceux qu’on aime”  m’a fort intéressée ! 

Je citerai volontiers Nicole Bayle et son tricot sans fin, et quelques autres, mais surtout, surtout Marion Heilmann aujourd’hui disparue ! 

Quelle leçon  magistrale ! Pour une graphiste, j’ ai été séduite  d’emblée , subjuguée…….Car il y a là, la quantité, mais aussi et surtout le souffle au travers d’une technique d’une perfection hallucinante  ! Une oeuvre époustouflante issue d’un imaginaire soigneusement “musclé” au fil des années…..

Marion Heilmann devant l'une de ses oeuvres 


En effet, l’artiste explique   dans une video qu’elle s’imposait chaque jour des séances de créativité pour “entrainer” son cerveau, , comme on fait un sport…… si bien que l’ensemble est devenu une sorte d’écriture automatique mais savamment composée et d’une grande richesse !   


Cliquer sur les photos pour les agrandir

De plus, c’est une excellente coloriste….. Il y a de l’enluminure dans son travaille ! C’est joyeux, rythmé, inventif, raffiné !


Quel  délire ! 

Evidement, certains épisodes de sa vie ont été des “lieux” d’inspiration……. A commencer par son premier métier de vendeuse de poisson !…..

Dans son oeuvre variée, car elle a aussi touché au théâtre et aux marionnettes, chacun peut     trouver son bonheur !

Pour ma part, pour avoir pratiqué le graphisme  tout au long de ma vie, je dois dire que je suis restée pantoise, voire abasourdie ! 

L"oeuvre ci dessous,  achetée par la médiathèque de Dole, m'a rappelé un film que j'avais beaucoup aimé et dont je vous avais entretenus : "le portrait", film inspiré du tableau du Jésuite Attiret, lequel    a eu l'honneur de peindre l'impératrice à 'époque des Qin. Le role était tenu par Melvil Poupaud qui accomplit une prouesse en apprenant en un temps record son rôle en chinois !

 Marion Heilmann  excelle donc aussi dans le noir et blanc......

Detail  présentant le "portrait" d'Attiret.




Mes clichés hélas ne donneront qu’un pâle reflet de son travail et je vous conseille vivement de la chercher sur la net pour enrichir votre vision de son oeuvre ! Dommage que l’expo se termine dimanche soir !

Clichés MSG : réalisés à l'Abbaye de Auberive à Auberive en Haute marne.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

aetistes : première sculpure :

les dernières sculptures : les prisonnières de Bacha - resine.

Sérénité'art a dit…

les sculptures :

Marc Petit : la méditation
Bronze

Badia : les prisonnières
résine