mercredi 7 octobre 2020

CALLIGRAPHIE OU "INTELLOGRAPHIE" ?

 A se poser tant de question sur L‘art calligraphique,  à disséquer   et à  élucubrer autant, est-ce que certaines praticiennes de haut niveau largement connues dans l’hexagone comme calligraphes,  ne poussent pas “le jeu” trop loin !  : est ce qu’elles ne trahissent pas cet art ?  Est-ce qu’elles    ne font pas , c’est le sentiment que j’ai en lisant leurs livres,  ce que j’appellerais  de 

“l’intello-graphie” !

Pour moi ce qu’elles réalisent aujourd’hui n’est ni plus ni moins que de  “l’art graphique” porté à un haut niveau avec leur singularité propre. Y participent  des éléments calligraphiques. 

Ces oeuvres d'ailleurs sont aussi le fruit d'un long travail de recherche que je salue. Elles développent des problématiques plastiques, pas un discours !

Le discours est le lieu ou se développe la calligraphie chinoise, non ? 

ai-je bien compris ?

Si je regarde les travaux de  différents maitres calligraphes Chinois , anciens et contemporains, d’abord je trouve une identité très marquée chez chacun d’entre eux, ensuite ils développent des styles très divers qui leurs sont propres  : c’est normal puisqu’il s’agit d’une écriture !

Chacun est unique dans ce domaine. Leurs tracés leurs sont propres , c’est un miroir de leur personnalité ! 


Calligraphie de Zhao Mengfu - style semi cursif : Ode aux sons d'automne
cliquer sur les images pour les agrandir
Quant à le mise en page de ces grands calligraphes , elle est presque toujours verticale et soigneusement alignée ce qui ne rend pas aisée sa pratique !

Calligraphier des caractères chinois, ce n’est pas simple . Pour y parvenir, l’apprentissage   est très long ! Plus encore si l’on n’est pas asiatiques à cause du barrage de la langue. 

Aussi long soit-il, cet apprentissage est formateur  et  se doit d’être expressif.

Notons encore que, comme en Europe, le langage de la littérature ancienne chinoise n’a rien a voir avec celui pratiqué ce jour  au quotidien ! Cela aussi c’est un sacré handicap !


Notre mode d’expression est unique : vous reconnaitrez aisément votre tracé calligraphique au milieu de tracés réalisés par d’autres personnes ! Même s’il s’agit d’un exercice identique !  Donc comparable ! Pourtant le résultat est unique par ce que chacun d’entre nous est unique !


Mes humbles apprentissags dans le style "bambou gracieux" de Shi Bo

Tout au long des années d’étude, cette pratique régulière nous façonne de l’intérieur :  le subconscient travaille autant que le regard et que le corps dans l’acte de traçage.


Mais envisageons l’aspect pratique : trois conditions sont nécessaires : la connaissance des règles du traçage ( aplomb - ordre des traits - équilibre du caractère), celle de la tenue (corps et outil)  et la pratique proprement dite qui ne fait pas fi de certaines règles. Encore faut-il les connaitre ! Par exemple, si l’on parle de cursive, connaitre les  liaisons et les simplifications éventuelles…… c’est pas gagné !


Calligraphie de Sima Guan - epoque Song - texte en régulière : le plus difficile !

La calligraphie qu’elle soit asiatique ou européenne,  est donc à la fois le miroir de votre personnalité mais aussi, celui de votre manière d’exprimer le texte et de le rendre plus expressif, à tel point que le lecteur ressente une émotion en vous déchiffrant. 




Calligraphie de Wang Xiangshi - cursive - Un art souple ou se lisent de nombreuses courbes......


Pour finir…

Vu leurs hautes compétences de pratique  du pinceau, leur connaissance de la langue et leur cursus…. les artistes dont je parlais plus haut ont acquis le droit à la “parole”.

Je trouve que cette parole devient souvent trop sophistiquée et je me demande si elle n’échappe  pas au domaine calligraphique, en tout cas,  à la compréhension du néophyte, même appliqué !  ! J’ai, je l’avoue, du mal à les suivre dans leurs problématiques. 

Pour rassurer certains : cela ne m’empêche pas d’admirer leurs oeuvres graphiques, bien au contraire ! 


Pour finir, je ne suis pas d’accord avec cette idée que l’art de la calligraphie serait “du domaine du passé” comme je me le suis entendu dire par une artiste asiatique locale.

La meilleure preuve, c’est que nous le pratiquons tous au quotidien. Même si il n’a pas   un caractère artistique mais seulement pratique il traduit toujours notre “moi” profond  !


L’art calligraphique ne peut se dissocier d’une curiosité constante de la culture du pays où il est pratiqué.  Cela permet non seulement un enrichissement personnel mais aussi une écoute et une prise de conscience indispensables à une bonne compréhension des textes.


photos prises sur "l'art de la calligraphie Chinoise à travers les ages"

Enfin, si la vibration est là c’est que vous avez suivi le bon chemin….. et puis rappelez vous, qui dit écriture dit “expression” de la psychologie de celui ou de celle qui l’a réalisée.


Post scriptum : Je suis persuadée non seulement que, pour mener à bien les exercices calligraphiques, l'étude de la langue est indispensable mais aussi  qu'elle doit être accompagnée du passage par l'écrit. Non seulement en Kaishu mais aussi en écriture cursive. Viennent alors les cours de calligraphie proprement dits prodigués par un calligraphe avéré. 

L'enseignement de la cursive  est il enseigné dans nos instituts ? 


A ce jour je ne connais qu'un livre utile à ce sujet? Il m'a été communiqué par une  amie.

"Chinese cursive script de la Yale University - New Haven Connecticut."


Aucun commentaire: