C’est un livre qui, à l’inverse de son titre, raconte “une autre histoire” tout en prenant pour thème la gastronomie chinoise….
Cher lecteurs, dans ce pays si vaste et si divers qu’est "l’EX- Empire du Milieu", on ne peut être indifférent à ce jour aux aléas qu'a pu subir, durant les terrible période de la révolution culturelle, une cuisine qui de nos jours est redevenue si raffinée et si variée .
C'est la lecture de ce livre paru chez Picquier poche qui m'a amenée à m'exprimer ici !
Je suis demandeuse lorsqu’il s’agit de goûter, de lire ou de voir un film traitant de la gastronomie chinoise …… !
Cependant, comme le dit mon professeur de calligraphie, trouver un bon restaurant asiatique en France….. c’est presque chose impossible……surtout en province, et il a raison ! Je me réfère donc pour l'excellence à mes souvenirs de voyage dans l'Empire du Milieu !
Ils resteront dans mon esprit, un rêve, et surtout le souvenir de moments délicieux passés dans divers restaurants de la Chine……
Aujourd’hui, la littérature aborde parfois le sujet comme, par exemple, le livre de Jacques Gernet : “la vie quotidienne en Chine à la veille de l’invasion mongole (1250-1276)" - dans la même collection - où un large chapitre , intitulé “la cuisine” ( pages 209 et suivantes…) peut satisfaire curiosité et gourmandise ! L’auteur se réfère à la cuisine de Hangzhu, lieu dit-il où se rassemblent toutes les cuisines du pays. Le sinologue y donne aussi force détails sur les 41 plats d’un repas impérial complètement hallucinant !……et je ne parle pas des pages dédiées aux boissons !
Revenant à “Vie et passion d’un gastronome chinois” ....
Je m’attendais à découvrir dans ce volume de Lu Wenfu des recettes, des impressions, des merveilles culinaires….. des citations de romans …… car sa présentation débutait par - je cite -
“Ce roman se déguste une serviette autour du cou……”
…mais c'est à un autre banquet que je me vis invitée ! et je fus bien surprise ! et bien édifiée !
Le roman se situe à l’époque de la révolution culturelle…..
L’auteur nous peint un tableau hallucinant de ce à quoi peut pousser l’extrémisme d’un système politique en pleine évolution, jusque dans ce qu’il y a de plus intime et de plus indispensable : “la cuisine" et son annexe merveilleuse : "la gastronomie”! A certaines pages, on croit rêver…. Mais c’est un mauvais rêve……!
Je n’ai pu que penser aux écrits de Mo Yan….. car, dans un tout autre style, le texte de Lu Wengfu nous dévoile le chaos provoqué par un séisme politique gigantesque allant porter ses dégâts collatéraux jusque dans les cuisines !……
Photos Msg@06 -non libre de droits |
Chers lecteurs : Heureusement, à ce jour, les préparations culinaires sont revenues à la normale ! La merveilleuse et multiple cuisine chinoise est de retour.....! Vous ne serez donc pas déçus si vous avez la chance de vous asseoire autour d’une de ces tables tournantes couvertes de délicieuses préparations….. !
A déguster sans modération !
Photo Msg@21 |