Je ne sais plus pour quelle raison je me suis retrouvée sur un site qui cherchait a expliquer pourquoi les grecs représentaient leurs statues masculines dotées de (je cite) “petits zizis…………”
A l’appui et en illustration, des reproductions de statues célèbres dont quelques unes étaient d'époques Renaissance (Vinci, Michel Ange) ou Antiques : Poseidon, Hercule etc... !
La théorie du rédacteur était la suivante :
Ces divinités et autres " illustres" (avaient été représentées ainsi afin de prouver la modestie des héros. L'explication donnée : le penis au repos étant une représentation essentielle à la masculinité idéale ! l’auteur poursuivait en nous expliquant que ce choix correspondait à la représentation d’êtres étant maitres de leurs corps et par là, dans une attitude de repos (repos érotique consenti s’entend)
Je trouve cette célèbre statue Antique de Poseidon bien proportionnée |
Pour ma part, et en temps que femme, je ne trouve pas esthétique un sexe masculin en érection. Cela me fait penser aux étalons ou aux taureaux lorsqu’ils saillent leur jument ou leur vache….. "L’outil" étant démesuré, à ce moment là, il n’a, de mon point de vue, hélas, rien d’esthétique !
photos provenant du net. |
Alors, pourquoi ne pas appeler un chat : un chat !
Dans la réalité, ce sexe masculin au repos n’est pas si grand que cela, tandis qu’en érection, et s'il figure sur une sculpture, il risquerait de s’imposer de telle sorte qu’on en oublierait le thème de la représentation ! Et c’est tout simplement pour cette raison, de mon point de vue, qu’il est sculpté au "repos"….. bien sûre s’y ajoute aussi le choix de ne pas "provoquer" le spectateur, selon l’endroit où la statue sera exposée !…..
Laissez moi sourire car je trouve que là, Dieu s’est raté sur l’esthétique de l’homme !!!!!
Mais revenons à la représentation proprement dite :
Nous constatons que cet élément est situé de façon centrale dans les proportions du corps masculin. Le regard s’y pose naturellement, c’est donc pour moi la vraie raison de cette représentation généralement “modeste” !
Observez ci dessus l’homme de Vitruve, repris par Leonard………. Sur ce dessin qui représente les proportions de l’homme, l’oeil, naturellement se pose sur le centre du cercle !…. et donc sur le sexe……
Le David de Michel Ange |
C’est ainsi qu'esthétiquement parlant, la femme a pris "le pas " sur l’homme : son sexe reste invisible, donc mystérieux.... et c'est un "plus", tandis que sa poitrine (si souvent sollicitée) inspire la tendresse, la douceur et l’affection et ne nuit en rien au sens général de l’oeuvre… Elle reste “lisible” en toutes circonstances et on prend le plus souvent du plaisir à la regarder.
Une belle revanche mesdames !
...Soyez donc sereines, fidèles à vous même et n'en faites pas toute une histoire "de supériorité …… esthétique !!"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire