mardi 27 septembre 2022

DI DE LÀ, DIDELONG, DIG DONG.....

  La langue a ses mystères et la langue française si chère à nos coeurs, si vivante et  si riche, en est un sommet  !

Aussi mon attention fut-elle  vivement attirée par un message édité sur facebook par l'une de "mes amies"..... c'est bien comme cela que l'on dit ! ...des amis !.....

Je vous laisse le temps de le lire et de le méditer avant de poursuivre :

Intitulé : "les bizarreries de la langue française, il nous dit :

"Nous portions les portions.

"Les poules du couvent couvent.

"Mes fils ont cassé mes fils.

"Il est à l'Est.

"Je vis ces vis. ?  (bizzare   ?)

"Cet homme est fier. Peut-on s'y fier ?

"Avant, nous éditions de belles éditions.

"Je suis content qu'ils content ces histoires.

"Il convient qu'ils convient leurs amis.

"Ils ont un caractère violent : ils violent leurs promesses

"Ils négligent leurs devoirs, je suis moins négligent qu'eux etc etc.....

et là, la lumière se fit !

Ce problème que j'ai toujours eu avec les "en" et les "an"..... et qui me poursuit encore parfois ! Je crois que je vais moins me fustiger dorénavant et devenir plus cool !.....

Combien de fois me suis je trompée dans les dictées !

Ces mots qui non seulement s'écrivent "pareil" mais qui se prononcent autrement .....ou ceux qui s'écrivent autrement et se prononcent à l'identique la la ! c'est machiavélique pour un enfant !

Ces textes ne  furent-t-ils   pas à l'origine de mes difficultés d'enfant sur la page de dictée ?????? 

...et là,  je m'adresse aux jeunes : apprendre les mots, leur sens mais surtout leur orthographe peut bien "déblayer" le terrain peut tout changer...... 

Question : comment faites vous  aujourd'hui   chères petites têtes blondes lorsque vous envoyez moult messages phonétiques ! Comment   pactisez vous  avec l'orthographe...  Le correcteur (très invasif)   de vos tablettes et autre téléphones portables s'en mêle lui aussi. : Il    vous fait écrire des messages tordus si vous ne vous relisez pas !

Finalement, je crois que le  français, cette langue très riche , est une aventur sans fin.....   langue admirable, mais encore plus difficile je pense que le Chinois, le Thai ou autres cursives Arabes, car trop riche en possibilités !   

26 lettres et un pouvoir pharamineux...... accrochez vous !



            

Aucun commentaire: