Cette sympathique sculpture m’a été offerte par un proche. Elle nécessite une sérieuse remise en état, et reste cependant pour moi d’un grand intérêt car elle me permet de relater ici quelques éléments de l’histoire extraordinaire des héros du roman "les trois royaumes", celle de Guan Yu et…. de ses frères jurés”!
Une intuition ou une évidence ??????? ! Ma première impression a été pour Guan Yu, et puis......
Plus j'y réfléchis, plus je pense qu'il s'agit peut être de Liu Bei appelé aussi Xuan De ? ..et vous, qu’en pensez vous ?
J'ai cherché dans différents documents quels étaient leurs attributs dans les représentations artistiques. Sur une peinture japonaise postée sur wykipédia. on voit Liu Bei déplier une banderole sous les yeux attentifs de Guan Yu et de Zhang fei...... La position du sujet m'y fait penser......
Il se peut aussi qu'il tienne les deux épées au fil tranchant qu'il fit forger en même temps que les armes de ses "frères" avant de partir au combat !
cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Observons la statue : Le personnage caracole sur un cheval richement harnaché et lancé au galop. L'allure du cheval est rapide......ce qui me fait penser au cheval "lièvre rouge" sauf qu'il n'est pas rouge et le dit cheval n'est pas celui de Liu Bei, mais celui de Lu Bu un autre Heros du roman ! S’agit-t-il de l’un de ces célèbres petits chevaux célestes qui “suent le sang” ?……Le vaillant héros a lâché les brides et brandit sans doute une bannière, des épées ou des oriflammes……
La vitesse est traduite par la position de l'animal mais aussi et surtout par ses naseaux écartés et sa crinière qui s'envole dans le vent
Le personnage est confortablement installé sur une selle dont on voit la solide attache ornée d’une tête de lion. Il est vêtu de cuir et d'une sous ventrière qui lui enserre le bassin. Celle ci est également ornée d’une tête de lion.
Son casque ressemble mi à une carapace de tortue, mi à une face de lion. et il est couronné d'une perle ou d'un bouton de fleur ou encore d'une pêche ? Cet élément a été réparé mais pas reteint. voyez plutôt :
Chaussé de confortables chaussures sous un pantalon bouffant le cavalier monte l'animal fougueux avec aisance, à la manière mongole. Une cape de cuir, recouvre ses épaules.
Son visage débonnaire est blanc : la couleur adjugée à Liu Bei dans le théâtre chinois. Si on en croit certains textes, s’agissant de Guan Yu il devrait être "rouge" de couleur jujube* foncée !
Serait ce Liu Bei alors ?
Illustration de couverture des 5 livres du roman "les trois Royaumes"
*note : le jujube est une sorte de petit fruit allongé, dont le goût fait penser à la prune, et que l’on trouve en abondance à l’automne dans le Shaanxi - sa peau est d’un beau brun doré,)
Photo personnelle prise au temple de Jinci (près de Tayuan) : les paysans vendent leurs jujubes enveloppées dans des filets rouges.Ce serait intéressant d’avoir votre point de vue !
(à suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire