lundi 31 août 2020

LIU BEI, GUAN YU ET ZHANG FEI..... LA SUITE.




 Nous venons de nous entretenir du plus valeureux, ou du plus noble - comme vous voudrez.- des trois frères jurés. 
Deux petits mots encore !
Tout d'abord ce poème concernant Xuan De (Liu Bei)  :
                                           Stratège génial, il accomplit un exploit merveilleux,
                        A un dragon, deux tigres devaient hommage respectueux
Dès les premiers duels, il laissa sa victoire s’immortaliser,
       Orphelin et pauvre ? Partager l’Empire, telle était sa destinée.
(traduction de Chao-yin Durand-Sun/dans l'edition Yu Feng

 

便  
 

Pour ce qui est du second, Zhang Fei, c'était un individu hors norme. D'une force herculéenne il avait un très mauvais caractère que n'arrangeait pas son goût pour la boisson ! Armé d'une Lance symbolique : la lance Serpentine, rien ne lui résistait. Sa présence seule éloignait les adversaires possibles !  Il  servit Liu Bei et Guan Yu dans sa jeunesse. On dit cependant qu'il avait du Respect pour le grand Xuan de et qu'il ne lui cherchait pas noise !..... c'était pour lui un "frère ainé".

Chers visiteurs, permettez moi cette petite anecdote : lors de mon passage dans le jardin du Palais d'été de Beijing, je parcourais la longue galerie qui conduit  au bateau de marbre de Cixi.  Parmi tant d'autres, car de nombreux thèmes sont abordés, j'ai pris la photo ci dessous tout à fait par hasard...... Je n'avais aucune idée, alors,  de ce qu'elle représentait ! 
Seule au milieu des touristes, je prenais des tas de clichés, à tel point que je perdis le groupe avec lequel je voyageais...... ! instant de panique, jusqu'à trouver un touriste français qui, me prêtant son portable, me permit de rejoindre la guide partie dans les hauteurs ..... par la suite, je veillais avec plus d'attention sur la proximité de mes compagnons ! 
La photo la voici :
Photo MSG@06 prise dans la galerie du Jardin d'été à Beijing
Elle n'est pas de grande qualité car en 2006 les appareils numériques étaient loin d'être aussi performants qu'aujourd'hui ! Le héros (à droite) Zhang Fei,   affronte Shang He...... nous dit un internaute qui a fait la même photo que moi ! Je ne sais pas au cours de quel épisode du roman cela peut se retrouver, mais vous remarquerez qu'il tient la lance serpentine. Il en sortira une fois de plus vainqueur !
Quant à Guan Yu, le troisième de ces héros, c'est pour moi le plus sympathique du groupe ! les chinois d'aujourd'hui ne l'ont ils pas baptisé GUAN YEYE, ce qui signifie "papy Guan" !
Célèbre pour sa fidélité et sa bravoure, il mourra pourtant décapité après avoir tué un fonctionnaire irascible ! Mais les empereurs et le peuple chinois se sont rattrapés depuis et en ont fait un "saint homme" aux multiples titres ! Celebrer Guan Yu c'estt aller vers la Victoire, ou du moins vers la réussite  !

Catherine Bourzat vous en parle très bien dans son livre "Mythologies et imaginaire du monde chinois" à la page 286. Ed Marabout. 

Ce Héros hors norme lui aussi  est célèbre pour sa droiture et sa fidélité. Il occupe une place importante dans le Panthéon chinois !
Il n'est pas rare de trouver son effigie un peu partout en Chine : dans les restaurants, dans les grands magasins et même au bord des trottoirs !
La plus extraordinaire de ses représentations reste l'immense statue élevée pour lui lors des J. O. en 2008 ! 

Colossale, elle pèse pas moins de 1320 tonnes et mesure 58 mètres de haut ! 
Remarquez que l'arme d'ost est tenue lame vers le sol !
               Voici aussi une illustration d'une peinture japonaise prise sur Wikipedia. 
Les trois frères jurés : Guan Yu est à l'arrière


Guan Yu  ne manque pas de brandir son arme redoutable qui, dit on , pesait pas moins de 40 kg ! Quand vous êtes dans la bataille, à cheval ou à pied......ça n'est pas rien !


Aucun commentaire: