samedi 5 décembre 2020

LA FLUTE ENCHANTÉE DE MOZART "DÉPOUSSIÉRÉE"... A VOIR SUR F.TV 5

 Chers visiteurs,  je me suis tellement régalée hier soir sur Fr.5 en regardant ce spectacle que je ne puis faire moins que de vous l'indiquer (en replay  sur F .tv 5) ....et si vous faites comme moi et le regardez, vous ne perdrez pas votre temps !

Papageno, l'oiseleur,  joue de la flute........

Les dames de la nuit, curieusement vêtues (un mélange greco-égyptien) ressemblent à des cariatides. Ici elles tombent amoureuses de Tamino endormi et qui ne se doute de rien........

Le spectacle est chanté en  français (sous titré également) 

  • C'est réellement un plus -  car l’oeuvre est fort longue et tout le monde ne pratique pas l’allemand , la musique de cette version magnifique et  tout à fait ludique. Elle  est dirigée par le grand “baroqueux” Hervé Nicquet et son Concert Spirituel ! C’est dire la qualité de l’interprétation ! 

Pour ce qui est de la comédie, vous vous régalerez aussi ! Dynamique, soignée, drôle, inventive elle est si joyeuse que même les enfants peuvent y trouver leur compte et  s’y amuser  !

Entre la pantomime et la BD, les acrobaties et une musique joyeuse parfaitement servie par tout ce petit monde, on peut dire que cette version dépoussière totalement toutes les représentations antérieures…… on ne voit pas le temps passer et dieu sait que cet opéra a quelques longueurs lorsqu’il est servi de façon plus “classique ” !

Après une longue marche initiatique, Tamino et Pamina  approchent du temple de Sarastro.

Curieusement, dans cette production, la reine de la nuit passe un peu "sous silence", bien qu'elle distille évidement ses fameuses vocalises..... l'aurait-on "mise en arrière plan" pour l'avoir trop entendue ! 

Coup de chapeau aux metteurs en scène, scénographes et autres décorateurs et éclairagistes.... ainsi qu'à tout un petit monde qui gravite autour des personnages principaux !

J'ai bien aimé aussi l'insertion de quelques images dans le genre BD qui ne manquaient pas d'humour et donnaient un peu de fraicheur !

Papagena grimée en vieille   teste  Papageno en lui offrant à boire !

N’hésitez pas….. la musique n'a pas pris une ride : elle est si belle ! Les acteurs-chanteurs assument leurs personnages ! ils sont si  drôles….. les autres personnages aussi........

Toute la famille peut y assister et ça, c’est pas évident lorsqu’il s’agit de   faire “ découvrir” la musique du 18e siècle à une jeunesse informatisée à outrance ! 

Moi je mets 20/20 ! à l’ensemble de la distribution, de la réalisation et du spectacle/opéra ! 


Petite cerise sur le gâteau : ce spectacle est donné dans le ravissant théâtre du château de  Versailles ! Là ou joua Marie Antoinette …. là où se situe le centre de musique Baroque depuis 1987......Quant. à   Mozart,  sous le règne de Louis XVe, il  joua sur l'orgue de   la chapelle royale   et dans le château ? (pour rappel)

Le spectacle ci-dessus fut tourné en janvier 2020. 

J’imagine que les spectateurs devaient regarder les chanteurs dans les yeux……J’ai connu cette expérience dans le petit théâtre à l’italienne de Semur en Auxois, lors d’une représentation de Purcell ! Croyez moi ! Ça n’a pas de prix !

Aucun commentaire: