mercredi 9 décembre 2020

LA FLUTE ENCHANTÉE DE MOZART "DÉPOUSSIÉRÉE"... Vo VUE SUR France.TV 5

 Chers visiteurs, permettez moi de rajouter quelques remarques en rapport et en complément du   post précédent : elles ont leur importance.

En effet, si le spectacle (grand public) que j'ai vu à la télévision m'a enthousiasmée, je dois cependant préciser quelques détails car je suis allée voir la version originale sur France.tv


La prestation télévisée  me semblait bien courte et......  certains "détails" me  manquaient  ! En fait, il s'agissait d'une version "épurée" du spectacle original.

Mais je ne critiquerai  pas ce fait, car je pense que l'approche se doit d'être attrayante pour qui n'est pas attiré par la musique de Mozart. Et de ce point de vue c'était fort réussi.

Dans la version originale qui dure 2h30, ont ne trouve pas les passages en plan fixe des vignettes BD mais il y a   quelques tableaux bicolores à la façon de  papiers découpés, ce qui a sans doute inspiré le    graphiste qui a imaginé les clin d'oeil à la BD sur fond jaune de la version télé ! 

Quelques "pochades" de fond de scène ont 
incontestablement inspiré le graphiste de la version TV.

Que ceux et celles qui aiment Mozart  retrouvent sur France-tv   avec un très grand plaisir   le ravissant duo de Papageno et Papagena qui manque  tout de même cruellement sur le petit écran..... c'est un des plus charmants passages de cet opéra et c'est tellement mozartien !......

Vous souvenez vous : "Pa, pa-pa, Pa, pa pa, papapapa, papapapa ! ........

Enfin, la misogynie de Mozart apparait mieux dans la version  intégrale ! On en sourit, mais je crois qu'il ne faut pas la sous-estimer ! ! ! 

En résumé, les deux versions ont leur place et leur public et si Mozart s'en trouve un peu plus apprécie, le défi est largement gagné !

Aucun commentaire: