mercredi 2 décembre 2020

DANS UN MINI JARDIN.......

Chers visiteurs, j'ai découvert cette jolie version du jardin "dans un grain de riz....."  chez une amie et je n'ai pas résisté à l'envie de le photographier.  Elle a été réalisée par un passionné de cet art. Avouons que c'est réussi !


Oeuvre de Alain Charreyre -  Photo Msg@20

Connaissant le goût fort raffiné qu'on les chinois pour l'art des jardins, j'ai fait quelques recherches afin de l'accompagner d'un texte classique.

J'ai trouvé une citation dans un livre que j'ai lu il y a une dizaine d'années, dans la version de la Pleiade.  Il s'agit du “Rêve dans le pavillon rouge” de  Cáo Xuěqín ( 曹雪芹) 18 s dynastie Qin. Bon nombre de scènes s'y passent dans le jardin......


     Jiǎ Baoyu (贾宝玉 / 賈寶玉, jiǎ bǎo yù,) demanda à sa cousine Lin Daiyu (林黛玉, lín dài yù,) dans quelle partie du jardin elle voulait s’installer.
Elle y avait justement réfléchi et sa réponse fut immédiate :

“Je me disais qu’il serait agréable d’être dans la Maison des Fées aquatiques .  J’adore ces bambous et le sentier qui y serpente à moitié caché.  C’est tranquille et paisible."

C’est exactement ce que j’aurais choisi pour toi , dit Baoyu en frappant de joie dans ses mains  J’espérais que ce serait l‘endroit que tu choisirais  car  moi, je veux résider dans la Maison   de la Verdure délicieuse et ainsi nous serons voisins. Ces deux lieux sont silencieux et abrités des regards.”  

Citation extraite du livre “Dans un jardin de Chine” de Jacques Pimpaneau- Picuier Poche.-

 

 Evidement, la petite sculpture installée dans ce mini jardin correspond plus à un ermite ou à un Bouddha  qu'à un jeune homme, mais le mystère du jardin est bien rendu ne trouvez vous pas ?


Dans son "Dictionnaire amoureux de la Chine", chez Plon, José Frèsches nous dit : 

    " Le développement des jardins miniatures - qu'on appelle aussi jardins en bassin - destinés à être placés à l'intérieur des maisons, sur un guéridon ou une table basse, auquel on assiste à partir de la dynastie des Song, sous l'impulsion de grands peintres de paysages qui s'en servaient comme modèle, est le stade ultime de cette proposition à réaliser des condensés de nature. Ce procédé de miniaturisation poussé à l'extrême -certains jardins tiennent dans des pots d'à peine  quelques dizaines de centimètres de coté- s'est par la suite diffusée dans tout l'Asie...... 

etc etc.... Lisez le :  c'est trop passionnant ! 

 

Photo Msg@06 - prise dans une jardinerie à Shanghai.


Aucun commentaire: