mercredi 27 octobre 2021

DE MICHEL VAILLANT AU CIRCUIT LOCAL..... EN PASSANT PAR LE MANS !

 Le cinéma n'est pas la  réalité       ! Qu'on se le dise !  Comme un certain nombre d’entre vous, j’ai regardé hier soir le duel Ford Ferrari  du film “Le Mans’66”……

Quelques images prises par moi durant le film.
Elles ne sont pas recardées.

(Entre nous,  quoiqu’en dise un protagoniste du film, je trouve qu’elles étaient belles les GT de cette époque là !)


Le film est réussi. c'est une certitude..... 

Au cours de  ce spectacle, on est embarqué “pied au plancher” avec les comédiens nous dit le journal télé !"

 Oui, c’est tout à fait ça ! Sauf qu’on est bien au chaud dans son salon, que les décibels sont tout à fait supportables et…… et qu’on peut changer de chaine si l’on en a envie !


L'acteur qui tient le rôle titre : Christian Bale     

Je ne mets pas en cause le film que j’ai trouvé super bien  joué et surtout bien filmé !  

J'ai trouvé qu'il  avait  des petits airs de la célèbre  BD : “Michel Vaillant” - virile et admirablement dessinée  par Philppe Graton !- Tout à fait l’esprit !

Pourtant ce film n’est pas si vieux que ça ! 2019 ! Mais c’est l’esprit……

Sur cette photo, le Pilote découvre son classement..... je me garderai bien de commenter.... il faut voir le film et garder le suspens !


Ci dessus, le personnage de la BD et son créateur : ne trouvez vous pas une certaine similitude  de traits entre le créateur et sa "créature" mis à part que l'un est brun quand l'autre et blond...... Photo importée du net.

Ce qu'on ne dévoile pas, dans ce film, c'est ce qu'est le quotidien des voisins d'un circuit automobile et je crois qu'il faut tout de même en dire deux mots !....

..



Pour ma part, bien que je relativise,  je vis à vol d’oiseau à 500 m d’un circuit automobile.  Je dois reconnaitre  que même s’il n’est pas aussi célèbre que celui Du Mans,   j’ai du mal à rester zen lorsque  j’entends les rugissements automobiles et encore moins ceux des motos ! Heureusement qu’il y a des jours de fermeture !”

Cette pollution, c’est une question de vent…..assez éloigné de Dijon, et sur les hauteurs, au milieu des bois….pour ne pas gêner   la métropole, ce circuit nous fait subir une grosse contrainte, une nuisance réelle.  Sis au nord est de la ville, les décibels qui en émanent  peuvent être parfois “ASSOURRRRDISSSSSSSANTES

surtout lorsque le vent vient du sud ouest (pour ce qui est de notre position)…… 


Et puis, pour enrichir le tout,  il y a l’effet “circuit”…… Ah La la ! Je demande parfois comment il n'y a pas plus d'accidents !.....

Il n’est pas rare, lorsque vous êtes sur la petite départementale qui le dessert, que vous ayez “affaire” à la muflerie de certains pseudo “pilotes” qui se croient encore sur la piste en regagnant leur pénates ! Le hic c’est que la route est sinueuse , qu’elle franchit creux et bosses et que la chaussé fait 4 mètres de large à tout casser ! Avec en prime un bon fossé en bosse suivi  un bon  creux de chaque coté  pour ressuyer les eaux de pluie provenant des champs alentours. S'y ajoutent le passage des engins agricoles parfois énormes qui  roulent à vitesse réduite  ! Il n’est donc pas rare de se trouver en difficulté, d’autant que les gendarmes brillent par leur absence et que certains  conducteurs au crâne “brulé” qui roulent   bien au dessus de la vitesse autorisée  sur la départementale et  n’hésitent pas à vous doubler en fin de  côte…… mais passons ! 

Fi des nuisances ainsi subies. 

Ceci. Pour dire aux citadins qui rêvent de campagne silencieuse…. Que ce rêve est une utopie …. 


Pour ce qui est du circuit automobile,   c’est parfois vraiment pénible….. car il “tourne” souvent….. Les manifestations sont diverses, et pour améliorer le “rendement” il y a même un circuit de kart tout à coté qui, lui aussi fait du bruit !……

Et…… Je t’en remets une couche ! 

Bon… cela fait le bonheur des jeunes…..


Je pense qu’il faut être philosophe et "partager l’espace…. " Même s’il y a des moments pénibles…..

Ici, seuls les animaux sauvages se sont “accoutumés”….. pas moi (il faut rester vigilants !) Quant aux chevreuils et aux sangliers ils ont réinvesti les espaces alentour….. mais pas les jours de compétition ! 




Aucun commentaire: