mercredi 20 octobre 2021

INVITATIION A LA DECOUVERTE : PRATIQUER LA CALLIGRAPHIE CHINOISE ……

 Si vous passez sur ce blog de temps en temps, vous avez sans doute remarqué dans la marge de droite le lien   : AU GRE DU PINCEAU…….

Je vous engage, si ce n’est pas encore fait, et si vous vous intéressez à la Culture Chinoise, à le découvrir. Vous ferez ainsi une immersion dans le monde particulier des poètes antiques et autres textes ou maximes des siècles passés   de l’Empire du Milieu……..


Cela fait maintenant plus d’une décennie que je travaille avec le  Maitre de calligraphie   Shi Bo dont c’est le blog.

Lorsque je l’ai rencontré pour la première fois, j’étais dans mes petits souliers….. c’est à dire fortement impressionnée !

 J’étais venue avec une amie et nous étions plusieurs stagiaires.  L’ambiance générale était fort sympathique et le Maitre aux petits soins pour chacun d’entre nous !

Encore fallait-il essayer de tenir honorablement “la route" ! Et ce n’était pas gagné pour moi qui n’avais pris que quelques cours dispensés dans la banlieue dijonnaise  par une personne très imprégnée de culture chinoise mais pas calligraphe du tout…. (n'avait-elle pas vécu en Chine … mais c’est une autre histoire !…..)  Cependant je la remercie encore chaleureusement de m’avoir mis le pied à l’étrier car, suite à un voyage que je fis en Chine - et sans elle - je n’aurais pas connu cette formidable aventure !

Depuis j’ai rempli moult pages de mes graffitis sans jamais me lasser et en y trouvant, c’est certain,  la “zénitude” ! 


Mes humbles travaux... ici et ci dessous.

Chers visiteurs, le   Maître  a bien raison de dire qu’il faut de nombreuses années pour commencer à s’exprimer  en calligraphie ! Et cela en pratiquant de façon régulière……  je dis même journalière ! C'est comme la pratique musicale.... apprend-t-on le piano en quelques mois ?

Pour ma part, je n’ai jamais trouvé cela fastidieux ! Le Kaishu, le Xingshu, le Xingcao etc….. il faut vraiment passer par toutes ces étapes pour espérer lâcher prise ! Ce n’est pas du Pipo ! 



Aujourd’hui, où notre société subit une névrose collective due à l’épidémie que nous avons subie et à ses effets ‘castrateurs”, la pratique de cet art m’a fait un bien fou…. Je prenais du recul et me recentrais tout en “laissant couler” l’encre de  mon pinceau ! 


Nous vivons hélas sous l’emprise des  médias, nous sommes harcelés par leurs  "dadas"….…. Hors à ce jour,  il n’est plus question  dans l’actualité,  de mettre en avant la culture chinoise pour la simple raison qu’aucun événement médiatique  immédiat ne mobilise notre attention à ce sujet….. C’est bien dommage ! 


Pire, j’ai même entendu dire par une peintre taïwanaise de mes amies que l’art de la calligraphie était du domaine du passé !
Je ne suis pas d’accord du tout ! Cet art est "intemporel" tout comme la musique !

J'irai même plus loin, sa pratique régulière nous conduit de surprise en surprise....

Au stade où j'en suis,  je n'ai fait que "survoler" les caractères   sigillaires sans encore avoir essayé le Lishu !

Certes, cet art ne peut intéresser que des personnes cherchant une pratique   exigeante et qui , il faut en être conscient, ne donnera des résultats qu’après de longues années d’exercices. 

Une initiation à la langue peut être une aide notoire de même qu'un bonne application peut rendre des services, comme Pleco par exemple, pour retrouver le sens des traits d'un sinogramme ou la traduction d'un mot, que vous pratiquiez ou non  l'étude de la langue

Que de découvertes ferez vous  alors parallèlement !  


Chers lecteurs, quel bien être j’en tire ? Je ne m’ennuie jamais ! Je me "pause" ! je découvre un monde si particulier  .....


Cependant, lorsque quelqu’un vient me voir pour découvrir ce mode d’expression, je ne masque pas les écueils. Ainsi je ne manque pas de lui dire    combien il faut faire preuve de patience et de régularité pour espérer approcher le “lâcher prise” dans  la liberté d’expression !…..

Dans la pratique , vivre en  ermite  me facilite les choses ! 

Ces moment passés à calligraphier sont aussi   une sorte de méditation   quotidienne…… 

Vous imaginez aisément le nombre de pages qui sont passées sous mon  pinceau ! …des milliers et sur toutes sortes de supports papiers, depuis les bottins de la poste jusqu’au beaux papier Xuan où l’on a l’impression de fouler une voluptueuse “moquette”…… et je ne parle pas de l’odeur ! Celle du papier et celle de l'encre. Subtile, certes, mais elle est bien là !

Reste, comme un musicien,  qu’il faut y consacrer du temps et aimer la solitude….. et cela   n’est pas accessible à tous…….


*Je tiens à signaler ici que le langage parlé - le mandarin - est  la langue imposée par l’Etat chinois.

Le mandarin moderne utilise les mêmes caractères que   les textes anciens  mais ils sont souvent simplifiés ce qui ajoute une complexité supplémentaire à la pratique de la langue.

Le caractère Wu2 (ou Mo2) : simplifié en haut
                                  traditionnel en bas
il signifie le vide.

La calligraphie peut utiliser les deux, mais le plus souvent elle privilégie les caractères traditionnels.


Pour finir :  supposez que l'on présente un poème de Ronsard rédigé en vieux français   à un étranger formé au français moderne !..... pourra-t-il le comprendre ? J'en doute fort...c'est un peu la même chose quand on vous place devant un poème Tang du 9ème siècle !

L’écriture littéraire   antique….   est donc pour les non initiés une barrière supplémentaire importante à la compréhension du praticien étranger et sûrement tout autant  à celle du citoyen chinois "moyen" !

Aucun commentaire: