Je regardais “Affaire conclue” sur FR2…..lorsqu’un étonnant objet fut proposé ..
Original il l’était… il s’agissait d’une pendule. Celle ci était insérée dans une perle placée entre les pattes de céramique d’un chiot Fo ! Son cadran était en émail cloisonné….. l’animal, lui, semblait parfaitement déluré voir un tantinet agressif ! Je me suis dit que ce petit monstre avait échappé certainement à la vigilance de sa mère (voir en bas de page)
Le petit chien Fo défendant son "jouet"..... façon de parler ! |
Le cadran de la pendule en émail cloisonné |
L'animal mythique que vous découvrez ici est très expressif. Il ne nous laisse pas indifférents ….. Le commissaire priseur, fut intarissable, prenant plaisir à le décrire…. (Objet fabriqué au 19e siècle, sans doute pour l’exposition Universelle de Paris dans les années 1870….A la manufacture de Lunéville - dans l’Est de la France ou en Chine ?)
Et s'il provient de la manufacture, dans quelles conditions avait il été réalisé ???
L’inspiration était-elle d’origine chinoise ou Japonaise ?……. était-ce un objet unique réalisé par un potier chinois "invité à s’exprimer" dans la célèbre usine de l’Est, à l'occasion de l'exposition universelle ? Car ces établissements reçoivent parfois des créateurs venus d'ailleurs qu'ils invitent à s'exprimer dans leurs locaux.....Le mystère reste total…… et sans doute le restera-t-il longtemps….
Chers visiteurs, une fois de plus, je déplore que les noms des artisans ayant créé ces modèles, ne soient jamais indiqués sur le fond des céramiques manufacturées surtout lorsqu’elles sont exceptionnelles…comme celle ci !!
Hélas c’est un fait depuis toujours. Il faudra attendre la seconde moitié du XXe siècle pour que les céramistes devenus pour le grand public : "des artisans".... vendent leurs oeuvres à leur compte et y apposent leur nom !
Cela en dit long sur l’exploitation des talents, créateurs ou fabricants d'objets justes considérés comme “marchandise“ à la manufacture : l’individu n’étant considéré que comme un tâcheron !
Conséquence, à moins d’aller chercher dans les archives de ces usines, quant il y en a, ou sur les catalogues….. (mais ne rêvez pas, j’y ai glissé mon nez, et c’est du pareil au même….) nous voilà privés d’une foule de renseignements intéressants sur la genèse des objets d’exception, et c’est bien dommage ! Espérons que ces usines conservent dans leurs greniers, quelques cartons originaux ?
En regardant cet objet extraordinairel, je me suis dit que le petit chien Fo avait échappé à sa mère et défendait âprement son jouet : le temps ?
Quelques précisions :
- Les chiens et les lions de Fo vont par paire, mâle et femelle… - Le mâle pose sa patte sur une perle évoquant la planète, tandis que la femelle est représentée avec un petit très polisson qu’elle éduque -. Ces statues flanquent les pieds droits des portes d’entrée des vastes demeures et palais de la Chine ancienne. Dans la tradition, ils ont un rôle de protection I
Lion photographié par mes soins à l'entrée d'un palais de la Cité Interdite. Le couple encadre le passage.
Pour le plaisir : une autre représentation du chien Fu trouvée sur un site de vente !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire