samedi 8 janvier 2022

L'EXTRA-ORDINAIRE REPORTAGE DE LA TAPISSERIE DE BAYEUX... SUR FRANCE TV

UN DOCUMENT À NE PAS  MANQUER : 

 “ Les mystères de la tapisserie de Bayeux”

encore   visible sur France TV   -   sur la 5   

jusqu’au 7 février 1922


Je suis, chers visiteurs, une grande admiratrice de cet ouvrage oh combien précurseur de tout ce que seront des siècles plus tard, nos supports d'information : le cinéma, la bd et tout le panel des reportages audio visuels.....


Cette brodrie nous fait découvrir  à partir de   l’ original  du Moyen  Age conservé  à Caen (soit : La tenture de la Reine Mathilde) outre l'historique de l'évènement majeur que fut la bataille d'Hasting's, l’évolution actuelle des techniques   de conservation de cette prestigieuse tenture  mais aussi  certains secrets de sa fabrication.



Au coeur de la bataille...... Blessure d'Harold


Comme vous le savez, c’est une  oeuvre majeure de l’histoire de l’art  C’est aussi une pièce textile extrêmement fragile vu son grand âge et les matériaux qui la constituent…. Brodée au 11eme siècle, c’est un vrai  miracle qu’elle soit parvenue jusqu’à nous ! 

Je ne vous retracerai pas l’historique du combat représenté avec tant de talent, ni  les raisons de cette bataille d’Hasting’s, entre Guillaume le Conquérant et Harold,  car vous pouvez les trouver très facilement sur le net…..

Le débarquement des chevaux.....

Dans cette émission, ce qui m’a vraiment intéressée,   c’est tout ce qui concerne, non seulement sa réalisation, originale,  mais aussi  sa conservation et   les technologies archéologiques et muséales appliquées de nos jours, pour la préserver et pour la restaurer, lesquelles ont fait d’énormes progrès…..   permettant de respecter l’intégrité physique de l’oeuvre !

 Et c’était  bien le sujet du reportage de ce “grand format”.


Ainsi   peut-on à ce jour  reproduire très exactement les teintes des laines  d’origine pour faire les retouches  nécessaires (matériaux et teintures) grâce à une camera “hyperspectrale “ qui permet de dissocier les 215 couleurs des brins de laine originaux, grâce à l’utilisation d’  infrarouges ( garance, gaude  et indigo qui sont  les principales).

En haut les couleurs d'origine de la tenture, en dessous celles que nous voyons aujour'hui.
Cliquer sur les images pour les agrandir....

Cerise sur le gâteau, une brodeuse spécialisée et qui enseigne à Caen, Chantal James,  nous montre la pratique du point de Bayeux dont est brodée la tenture. Très étonnant ! (point de tige, points de contour en premier  puis remplissage des masses en points de Bayeux….. ) c’est technique et c’est une découverte pour la néophyte que je suis en matière d’ouvrages à l’aiguille !


Recto : le point de Bayeux

l'envers de l'ouvrage d'une étonnate "propreté"

 Pour ce qui est du tracer du dessin, il y a énormément de similitudes nous explique-t-on  avec les manuscrits de l’époque et les archéologues ont pu assez facilement   découvrir entre les pages des vélins une quantité importante de détails concernant non seulement les événements purement historiques…..mais aussi les actes du quotidien  que pratiquaient les chevaliers de l’époque…. N’oublions pas non plus la construction des premiers châteaux " à motte  castrale” ancêtres des châteaux forts qui suivront….. Ils ponctuent les différentes séquences de ces faits historiques

L'une des représentations du château à motte  castrale
                                          On peut en voir un érigé dans l'enceinte de Guedelon.

                                                             A vous d’aller voir, vous ne le regretterez pas ! 

                                        Surtout si vous aimez les histoires de chevalerie mais  aussi la broderie !

Cette oeuvre, dont on pense qu’elle a été réalisée en Angleterre,  semble avoir été un des moyens de légitimer la suprématie de Guillaume de Conquérant sur l’usurpateur que fut Harold….. mais à l’époque, dans la chevalerie, et même après (rappelez vous , plus tard,  la guerre de 100 ans)  n’était-ce pas de bonne guerre d’essayer de conquérir  les terres des voisins, aussi bien par ruse que par affrontement, pour agrandir son territoire  ! 



Quel moments de bonheur nous prenions, mes élèves et moi, à découvrir cette oeuvre magnifique et  à suivre les péripéties de ce  “reportage” avant l’heure,  et tous les détails annexes qui tissaient alors la vie des seigneurs !


Aucun commentaire: